Tourisme en Vendée

Réservez votre séjour camping en Vendée et vivez des moments d’exception dans notre département où la nature et la mer s’harmonise parfaitement. Savoureux mélange entre terroir et l’océan atlantique, le département de la Vendée vous invite à parcourir ses plages, forêts, marais et son fameux bocage.

Idéalement situé dans l’ouest de la France (région des Pays de la Loire), le département jouit d’un ensoleillement régulier tout au long de l’année et d’un climat doux qui lui a valu le surnom de “Côte de Lumière”. L’une des destinations préférées des français, la côte vendéenne est pour votre famille l’occasion de mélanger les joies de la mer tout en profitant des diverses activités de loisirs entre terre et mer. Effectivement où que vous soyez en Vendée, vous serez toujours étonné par la richesse et le patrimoine dont ce département pourra vous régaler.

tourisme en vendée

Découvrez la côte de Lumière

Elle se découvre à pied, en vélo, à cheval, en train, en voiture, en bateau ou en barque. Située entre terre, océan et marais, la Vendée étonne par sa myriade de paysages et de couleurs. De l’île de Noirmoutier au Marais poitevin, la côte vendéenne est jalonnée de très belles plages de sable fin comme la plage des Demoiselles à Saint-Jean-de-Monts et la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire. Sans oublier bien sûr les grandes stations balnéaires de la Côte de Lumière comme Les Sables-d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et La Tranche-sur-Mer. Partir en Vendée, c’est aussi partir à la rencontre de l’histoire, à l’image de l’incontournable Puy du Fou, des églises et des châteaux qui rendent chaque village unique, d’un terroir authentique et d’une région de grands navigateurs d’où part chaque année la course à la voile en solitaire la plus difficile au monde : le Vendée Globe.

Le 85, un département historique

Remontez le temps en famille ! Département historique, la Vendée vous dévoile en son coeur son patrimoine historique depuis la préhistoire (Le Cairn) jusqu’à la première guerre mondiale (Georges Clémenceau) en passant par la révolution française et la Guerre de Vendée (La Cinéscénie du Puy du Fou). Visitez en famille ces nombreux lieux chargés d’histoire pour une grande aventure. Au plus près du camping, à seulement 600 mètres, le musée du Cairn vous fait vivre la préhistoire comme si vous y étiez.

Rendez-vous sur le site internet du musée pour en savoir plus.

Dans un autre registre et bien connu dans le monde entier, l’histoire de la Vendée se résume avec divertissement au Grand Parc du Puy du Fou, élu meilleur parc au monde, lieu unique pour se divertir en famille.

histoire de la vendée
que faire en Vendée

Que faire en Vendée

Avec ses 250 km de côtes et ses 140 km de plages, le littoral vendéen est une destination propice à la pratique d’activités nautiques. Le camping de la Grand Métairie se situe à 4km de Longeville sur Mer entre Les Sables d’Olonne et Jard sur Mer. Typiquement vendéen, le village de St Hilaire la Forêt profite d’un accès rapide aux différentes plages de la côte de lumière, à 10 minutes, où les passionnés de glisse (débutants et amateurs) pourront profiter de spots de qualité. Non loin de là, la base nautique de Saint-Jean-de-Monts propose toute l’année des sorties et des cours/locations de kayak, catamaran, surf, kitesurf et stand up paddle. Vous pouvez également vous initier à la planche à voile avec Wave School à La Tranche-sur-Mer, et au char à voile avec le centre nautique de La Faute-sur-Mer sur la plage des Chardons. Les pêcheurs peuvent quant à eux monter à bord de L’Ami du Pêcheur à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou de l’Embrun sur l’île d’Yeu pour une promenade et une partie de pêche en mer.

Si vous souhaitez réaliser des activités sportives et ludiques en famille, direction l’espace de loisirs du lac de Chassenon, la base de loisirs de la Chausselière (La Guyonnnière), l’aqua-park Splash Game ou le Warrior Game de l’Aiguillon-sur-Mer.

Vous aimez la randonnée ? Attachez bien vos chaussures de marche pour emprunter les plus de 1 000 km de sentiers qui longent la côte et traversent le Marais poitevin, le Marais breton, le bocage, la plaine et la forêt. Le GR 8 entre La Barre-de-Monts et L’Île-d’Olonne est probablement l’un des plus beaux circuits pédestres de Vendée.

Profitez également de votre séjour au camping familial La Grand’Métairie pour vous offrir une promenade inoubliable à cheval avec le centre équestre Attelage de la Vie à Saint-Hilaire-de-Riez et découvrir les joies du golf à Olonne-sur-Mer ou à Talmont. Vous aimez les sensations fortes ? Dévalez une voie de chemin de fer en draisine à Commequiers (Vélo-Rail), riez dans le parc des Aventuriers, passez d’arbre en arbre au parc accrobranche Explora Parc à Saint-Jean-de-Monts, jetez-vous dans les toboggans aquatiques XXL d’O’Gliss Park près de La Tranche et clôturez votre séjour en Vendée par l’attraction phare du département : le parc du Puy du Fou et son célèbre bal des oiseaux fantômes.

Que visiter en Vendée

Le département possède plusieurs magnifiques châteaux comme le château de Talmont (l’ancien bastion de Richard Cœur de Lion), le château de Sigournais, le château de la Grève, le château de la Flocellière et la forteresse médiévale de Pouzauges. Si le patrimoine religieux vous attire, pensez à inclure la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Luçon, l’abbaye d’Aliénor (Nieul-sur-l’Autise), l’abbaye Saint-Philibert de Noirmoutier, l’église Saint-Nicolas-de-la-Chaume (Sables-d’Olonne), l’abbaye de Maillezais et le prieuré de Grammont (Saint-Prouan) dans votre programme de visites. La Roche-sur-Yon, préfecture de la Vendée, abrite quelques belles églises (Sacré-Cœur, Saint-Louis).

Après avoir traversé l’ère médiévale jusqu’à la Renaissance, faites un nouveau saut dans l’histoire au centre préhistorique du Cairn à Saint-Hilaire-la-Forêt, à deux pas du camping. Vous préférez vous égarer dans de grandes allées ? Franchissez les portes du musée de l’automobile de Vendée (Talmont), du Museum du Coquillage (Sables-d’Olonne) et du fabuleux aquarium de Vendée Le 7ème Continent (Talmont). La mini-ferme du camping La Grand’Métairie a ravi vos enfants ? Emmenez-les dans une autre ferme pédagogique, la Maison de l’Ane à Beauvoir-sur-Mer.

Si vous aimez admirer et vous balader dans des espaces naturels protégés, prenez le temps de visiter la réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon, la réserve naturelle régionale du polder de Sébastopol et le parc naturel régional du Marais poitevin.

A quelques kilomètres vous trouverez également la ville des Sables d’Olonne, station balnéaire proposant l’une des plus grandes plages de l’ouest de la France et accueillant un port de pêche, de plaisance et de commerce.

visiter la Vendée