Vendée Tourisme | Sortir en Vendée | Que voir, que faire dans le 85
tourisme camping grande métairie vendée
Votre type d'hébergement
Votre date d'arrivée
Durée du séjour
Camping Vendée » découvrir la vendée

Tourisme en Vendée

Réservez votre séjour camping en Vendée et vivez des moments d’exception dans notre département où la nature et la mer s’harmonisent parfaitement. Savoureux mélange entre terroir et l’océan atlantique, le département de la Vendée vous invite à parcourir ses plages, forêts, marais et son fameux bocage.   Idéalement situé dans l’ouest de la France (région des Pays de la Loire), le département jouit d’un ensoleillement régulier tout au long de l’année et d’un climat doux qui lui a valu le surnom de “Côte de Lumière”. L’une des destinations préférées des français, la côte vendéenne est pour votre famille l’occasion de mélanger les joies de la mer tout en profitant des diverses activités de loisirs entre terre et mer. Effectivement où que vous soyez en Vendée, vous serez toujours étonné par la richesse du patrimoine et les activités à faire en Vendée.

Découvrez la côte de lumière

Elle se découvre à pied, en vélo, à cheval, en train, en voiture, en bateau ou en barque. Située entre terre, océan et marais, la Vendée étonne par sa myriade de paysages et de couleurs. De l’île de Noirmoutier au Marais poitevin, la côte vendéenne est jalonnée de très belles plages de sable fin comme la plage des Demoiselles à Saint-Jean-de-Monts et la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire. Sans oublier bien sûr les grandes stations balnéaires de la Côte de Lumière comme Les Sables-d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et La Tranche-sur-Mer. Partir en Vendée, c’est aussi partir à la rencontre de l’histoire, à l’image de l’incontournable Puy du Fou, des églises et des châteaux qui rendent chaque village unique, d’un terroir authentique et d’une région de grands navigateurs d’où part la course à la voile en solitaire la plus difficile au monde : le Vendée Globe.

camping près plage saint gilles croix de vie

Le 85, un département historique

Remontez le temps en famille ! Département historique, la Vendée vous dévoile en son coeur son patrimoine historique depuis la préhistoire (Le Préhisto’site du CAIRN) jusqu’à la première guerre mondiale (Georges Clémenceau) en passant par la révolution française et la Guerre de Vendée (La Cinéscénie du Puy du Fou). Visitez en famille ces nombreux lieux chargés d’histoire pour une grande aventure. Au plus près du camping, à seulement 600 mètres, le Préhisto’site du CAIRN vous fait vivre la préhistoire comme si vous y étiez ! Rendez-vous sur le site internet du musée pour en savoir plus. Dans un autre registre et bien connu dans le monde entier, l’histoire de la Vendée se résume avec divertissement au Grand Parc du Puy du Fou, élu meilleur parc au monde, lieu unique pour se divertir en famille.

camping vendée près puy du fou

Le littoral vendéen

Avec ses 250 km de côtes et ses 140 km de long, les plages de Vendée est une destination propice à la pratique d’activités nautiques. Le camping de La Grand’ Métairie se situe à 4km de Longeville sur Mer entre Les Sables d’Olonne et Jard sur Mer. Typiquement vendéen, le village de St Hilaire la Forêt profite d’un accès rapide aux différentes plages de la côte de lumière, à 10 minutes, où les passionnés de glisse (débutants et amateurs) pourront profiter de spots de qualité. Non loin de là vous pouvez vous initier à la planche à voile avec Wave School à La Tranche-sur-Mer, au canoë/paddle/catamaran/kayak sur la commune de Longeville sur Mer et au char à voile avec le centre nautique de La Faute-sur-Mer sur la plage des Chardons. Les pêcheurs peuvent quant à eux monter à bord de l’Aigue Marine au Port Bourgenay de Talmont Saint Hilaire pour une promenade et une partie de pêche en mer.

activités nautiques camping vendée

Sorties nature en Vendée

Vous aimez la randonnée ? Attachez bien vos chaussures de marche pour emprunter les plus de 1 000 km de sentiers qui longent la côte et traversent le Marais poitevin, le bocage, la plaine et la forêt. Profitez également de votre séjour au camping familial La Grand’Métairie pour découvrir les secrets de l’apiculture à La Folie de Finfarine ou encore les joies du golf à Talmont. Vous aimez les sensations fortes ? Amusez-vous au Château des Aventuriers, passez d’arbre en arbre au parc accrobranche Indian Forest, jetez-vous dans les toboggans aquatiques XXL d’O’Gliss Park près de La Tranche et clôturez votre séjour en Vendée par l’attraction phare du département : le parc du Puy du Fou et son célèbre bal des oiseaux fantômes.

visite Folie de Finfarine près camping vendée

Que visiter en Vendée ?

Le département possède plusieurs magnifiques châteaux comme le château de Talmont (l’ancien bastion de Richard Cœur de Lion) ou celui de La Guignardière à Avrillé. Si le patrimoine religieux vous attire, pensez à inclure la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Luçon, l’abbaye d’Aliénor (Nieul-sur-l’Autise),l’église Saint-Nicolas-de-la-Chaume (Sables-d’Olonne), l’abbaye de Maillezais dans votre programme de visites. La Roche-sur-Yon, préfecture de la Vendée, abrite quelques belles églises (Sacré-Cœur, Saint-Louis).   Après avoir traversé l’ère médiévale jusqu’à la Renaissance, faites un nouveau saut dans l’histoire au centre préhistorique du Cairn à Saint-Hilaire-la-Forêt, à deux pas du camping. Vous préférez vous égarer dans de grandes allées ? Franchissez les portes du musée de l’automobile de Vendée (Talmont), du Museum du Coquillage (Sables-d’Olonne) et du fabuleux aquarium de Vendée Le 7ème Continent (Talmont).

camping alentour Château de la Guignardière

Les réserves naturelles de Vendée

A quelques kilomètres vous trouverez également la ville des Sables d’Olonne, station balnéaire proposant l’une des plus grandes plages de l’ouest de la France et accueillant un port de pêche, de plaisance et de commerce. Si vous aimez admirer et vous balader dans des espaces naturels protégés, prenez le temps de visiter la réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon, la réserve ornithologique de Saint Denis du Payré, et le parc naturel régional du Marais poitevin.

Velo Marais Ile d'Olonne camping vendée

Les 15 plus belles destinations en Vendée

Saint-Hilaire-la-Forêt

 

Notre camping La Grand’Metairie est situé au centre de la commune de Saint-Hilaire-la-Forêt, joli petit village bénéficiant d’atouts touristiques certains. Situé au sud de la Vendée, à 6 km des plus jolies plages du littoral, il est l’une des communes du “Carnac vendéen” avec ses nombreux mégalithes comme le Dolmen de La Sulette. Vous pourrez d’ailleurs visiter le Préhisto’site du Cairn, lieu d’exposition et de parcours ludique entièrement dédié à la Préhistoire. Avec ses sentiers pédestres, l’environnement naturel de la commune est propice aux randonnées et l’on découvre avec plaisir les charmes de la région.

 

camping vendée pres Talmont Saint Hilaire

Talmont Saint Hilaire

 

Située à seulement 10 km du camping, Talmont Saint Hilaire est particulièrement réputée pour le Veillon classé Grand site de France. C’est en effet un vaste ensemble naturel composé d’une dune de près de 1 km, d’une magnifique plage de sable doré, de l’Estuaire du Payré, de falaises où se nichent des criques sauvages et d’une très belle forêt de pins, le tout offrant un paysage somptueux toujours en mouvement où de nombreuses activités de détente ou sportives sont possibles. Quelques sites remarquables sont à visiter : le Château de Talmont Saint-Hilaire, ancienne forteresse de Richard Coeur de Lion, la chapelle Notre-Dame-de-Bourgenay de style gothique et la zone ostréicole la Guittière.

château talmont

Jard-sur-Mer

 

Posée directement face à l’océan Atlantique, la station balnéaire de Jard-sur-Mer possède bien des atouts pour passer des vacances agréables. Entre forêts de pins, marais et plages de sable fin, vous aurez l’embarras du choix pour pratiquer votre sport nautique favori ou faire des randonnées, à pied ou à vélo et profiter au mieux de cet environnement magique. Mais le centre-ville est aussi très agréable avec de jolis commerces comme La Cave des Chouans, un port de plaisance vivant où il fait bon flâner. Il ne faut pas rater le marché du lundi l’un des plus sympathiques de la région pour faire le plein de produits locaux à 7 km du Camping !

camping port moulin jard sur mer

Les Sables-d’Olonne

 

Visitez les Sables-d’Olonne avec ses 3 km de plage de sable fin et doré en plein centre-ville, la ville est la station balnéaire la plus grande de la région vendéenne. Le remblai, est une promenade très prisée des touristes qui peuvent flâner, boire un verre ou trouver un bon restaurant de fruits de mer tout en admirant la baie. La ville offre de nombreuses activités culturelles, sportives ou de découvertes pour les vacanciers : visite de musées, celui du Coquillage, ou celui du Blockhaus Hôpital, balade en bateau sur la Rivière Salée, visite de l’écozoo, escapade gourmande à l’atelier Le chocolatier Sablais, virée mer sur un voilier avec Les Sports Nautiques Sablais. Tout cela à moins de 30 km de La Grand’Métairie.

sables d'olonnes

Longeville sur mer

 

Nichée dans le marais poitevin à 5 km de notre camping, prenez le temps de visiter Longeville sur Mer n’en possède pas moins de superbes plages réputées dans le monde de la glisse, la grande plage des Conches, celle du Bouil où vous pourrez sortir votre voile de kitesurf ou votre surf. Celle du Rocher est idéale pour la pratique du char à voile grâce à son immense étendue de sable mouillé. Mais ne manquez pas de découvrir la faune et la flore exceptionnelle et très riche du Marais poitevin, lors d’une jolie promenade en barque à La Maison du Marais, possible aussi en nocturne pour encore plus de féérie !

locatifs plage longeville sur mer

La Tranche sur mer

 

Aussi appelée “La petite Californie” pour son ensoleillement exceptionnel, la ville de La Tranche sur mer ne manque pas de caractère. Située sur le littoral face à l’île de Ré, à 20 km du camping, c’est une sympathique station balnéaire qui a gardé un esprit authentique dans une ambiance familiale idéale pour les vacances : un joli centre-ville, 13 km de plages de sable doré, de nombreux spots pour pratiquer les sports de glisse, et pas moins de 30 km de pistes cyclables entre forêts de pins, marais et littoral. Il sera aussi très facile de rejoindre l’île de Ré lors d’une promenade en mer avec Ouest Sea Zone et de découvrir agréablement le grand large vendéen.

camping vendée tranche sur mer

Avrillé

 

N’hésitez pas à faire un petit détour en vélo, à 4 km de notre camping, pour découvrir la nature généreuse de la commune d’Avrillé. Il faut absolument venir visiter le château de la Guignardière, véritable parc d’aventure intergénérations composé de 6 univers représentant des époques différentes, dans un domaine de 86 hectares. Découvrez Avrillé, également riche d’un patrimoine mégalithique qui a été en partie détruit, mais dont il reste de beaux exemples comme le Menhir du camp César visible dans le jardin de l’hôtel de ville.

camping avrillé vendée

La Roche-sur-Yon

 

Ville Napoléonienne par excellence, La Roche-sur-Yon compte de nombreux monuments et sites témoignant de sa construction en 1804, à commencer par sa forme pentagonale et son organisation en damiers semée de bâtiments forts de style néo-classique, institutions qui, selon Napoléon, étaient destinées à construire une France moderne. Les amoureux d’Histoire et d’architecture seront heureux de venir en vacances à La Roche-sur-Yon pour découvrir les haras nationaux, l’hôtel de ville, l’église Saint-Louis, le tribunal ou la préfecture. Située à 32 km de notre camping, la ville a d’autres attraits touristiques : un superbe marché sous les halles, le City Zèbre, grand parc d’attractions couvert, l’aérodrome qui propose des sauts en parachute, Axe Yon, un grand parc de paintball, sans oublier un environnement naturel riche plein de surprises.

camping vendée roche sur yon

Angles

 

Il faut venir visiter cet adorable village édifié au moyen-âge dans le marais poitevin à 12 km seulement de la Grand’Métairie. Pourquoi ne pas prévoir une excursion à bicyclette pour venir découvrir l’ancienne cité fortifiée dont La Tour Moricq est l’emblème ? Arrivés à Angles, posez vos montures et laissez-vous aller à la flânerie dans les ruelles de la ville, découvrez le charme authentique des maisons de pierres calcaires, laissez-vous surprendre par l’église Notre-Dame des Anges, repérez La Malebête tout en haut, selon la légende, elle mange la beauté des filles… On ne vous en dit pas plus.

camping angles

Moutiers les Mauxfaits

 

Située à 11 km au nord-est du camping La Grand’Métairie, la ville se distingue par la présence de ses Halles remarquables construites en 1765 leur architecture est impressionnante et sa charpente un véritable chef-d’œuvre de savoir-faire. Ne manquez pas de venir faire votre marché le vendredi après avoir visité Moutiers-les-Mauxfaits où vous pourrez à loisir admirer cet édifice tout en faisant le plein de produits locaux. Deux parcs d’attractions sont également situés sur la commune : O’Gliss Park et Indian Forest.

camping-proche-Moutiers-les-Mauxfaits

Saint-Vincent sur Jard

 

A 7 km au sud du camping, Saint-Vincent-sur-Jard possède un joli panel de plages de sable fin, véritable terrain de jeux pour la pêche à pieds et les sports de glisse : La Ragnette et la plage du Musée. Vous apprécierez les longues balades dans la forêt de pins maritimes où le long des dunes de sable doré, Saint-Vincent offre des panoramas naturels superbes sur l’île de Ré ou la Pointe du Grouin. Vous pourrez aussi visiter la maison où George Clemenceau a passé ses vieux jours, situé face à l’océan, c’est une oasis de calme et de simplicité. Comme dans d’autres communes de la région, vous trouverez nombre de Dolmens et Menhirs lors de vos balades en campagne, et notamment, le Dolmen du Grand Bouillac. On peut donc dire qu’il est idéal de passer ses vacances à Saint-Vincent sur Jard

camping-Saint-Vincent-sur-Jard

Saint-Jean-de-Monts

 

Située au sud de l’île de Noirmoutier sur la Côte de Lumière, à 70 km du camping, la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts est la destination familiale par excellence bénéficiant de pas moins de 2 300 heures d’ensoleillement par an ! Avec ses 8 km de longues plages de sable fin et doré, ses 26 km de pistes cyclables, ses spots de sports de glisse, de pêche à pieds, ses 30 km de sentiers de randonnées, entre forêt, marais et dunes, elle ne manque pas d’atouts touristiques.Ne manquez pas de venir y passer une journée pour découvrir tous les charmes du Pays de Mont. C’est maintenant à vous de découvrir Saint-Jean-de-Monts.

saint jean de monts

Saint-Hilaire-de-Riez

 

Une bien belle commune que l’on peut parcourir en vélo le long des pistes cyclables, bordée par le Marais Breton qui ondule selon les couleurs du ciel, au rythme des saisons et de l’activité des sauniers. On trouve de jolies plages de sable fin en pente douce, une station balnéaire vivante avec un marché chaque jour de la semaine, des parcs d’attractions sympathiques, le Dino’s Park, Atlantic Toboggan et pas moins de 3 bases nautiques pour que chacun puisse pratiquer son activité préférée. Ne manquez pas d’organiser une balade singulière en calèche avec Vincent, cocher et conteur, qui connaît sur le bout des doigts ce territoire superbe et vous le raconte avec poésie tout le long de la route. Idéal pour passer des vacances à Saint-Hilaire-de-Riez qui est à 1 h de route au nord du littoral. 

vendée camping saint hilaire la foret

Noirmoutier

 

Impossible de manquer une visite à Noirmoutier, l’île aux mimosas, on y accède en moins de deux heures, par le remarquable pont qui enjambe la mer, au passage admirez un panorama inoubliable sur le littoral, ou par le passage du Gois, en fonction de la marée, une expérience magique ! Amoureux de la nature, préparez vous à être envoûtés par les lieux, criques sablonneuses, dunes de sable doré, forêts balayées par les vents aux senteurs de pins maritimes, marais salants à perte de vue… L’île se visite de préférence à vélo que l’on peut louer à la journée pour profiter au mieux de cette nature délicate et généreuse.

noirmoutier

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 

On aime se perdre dans les méandres des ruelles du centre de la ville, pour admirer les maisons blanches piquées de roses trémières, se promener sur le remblai, animé de terrasses de bars et de restaurants, surplombant l’immense plage de sable fin qui court jusqu’à Bretignolles. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une ville balnéaire vivante où l’on ne s’ennuie pas : promenade en bateau sur l’océan, sur la rivière de La Vie ou encore à travers les marais, visite de l’Atelier de la Sardine, emblème de la ville, soirée chic au casino, farniente à la plage, pratique du surf et de nombreux autres sports nautiques. La ville est située à 1 h de route depuis le camping.

saint gilles croix de vie
Découvrez la Vendée
Défilez horizontalement
#social
#avis
paiement camping Vendée

©2019 La Grand' Metairie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

justo vel, Aliquam in mattis accumsan sed