Que faire à Moutiers-les-Mauxfaits : Top 5 des activités à faire à Moutiers-les-Mauxfaits
Que faire à Moutiers-les-Mauxfaits ?
Moutiers-les-Mauxfaits
Réservez votre séjour
Votre type d'hébergement
Votre date d'arrivée
Votre date de départ
Camping Vendée » Découvrir la Vendée » Moutiers-les-Mauxfaits

Top 5 des choses à voir et à faire à Moutiers-les-Mauxfaits

Lors de votre séjour en Vendée dans notre camping Vendée 4 étoiles, ne manquez pas la petite ville de Moutiers-les-Mauxfaits à seulement ¼ d’heure de trajet. Moutiers vient du vieux français « moustier » qui signifiait monastère au Moyen-Age. Lors de votre visite de la Vendée, Moutiers-les-Mauxfaits est un de ces lieux d’intérêts à ne pas manquer.

Le château de la Cantaudière

A 2 km du bourg, sur la route d’Avrillé, se dresse le château de la Cantaudière. Construit en 1578, l’édifice fut avant tout une petite forteresse à quatre tours avec remparts. Le château de la Cantaudière, d’architecture Renaissance, a été classé Monument Historique en 1978 et se visite aujourd’hui que lors des Journées du Patrimoine. En effet, la propriété fut achetée en 1855 par un certain Charles Duchaine et ses descendants en sont toujours les propriétaires.

Les Halles de Moutiers-les-Mauxfaits

Situées au centre de l’agglomération, les Halles, construites en 1765, constituent le grand attrait de la ville. Vaste rectangle d’une superficie de 1340m², elles sont soutenues sur leur pourtour par 41 larges colonnes de pierre de style dorique et, au sein de l’édifice, par 61 poteaux de bois alignés en 4 rangées autour de l’allée centrale. La charpente est elle aussi un véritable chef-d’œuvre d’harmonie et de savoir-faire, composée d’étais, arbalétriers et poinçons. Les Halles ont été rénovées en 2006 et forment encore le cœur vital et symbolique de la cité.

La fontaine de Saint Brix et son lavoir

La fontaine de Saint Brix est connue des vieux Moutierrois qui venaient s’y approvisionner en eau de meilleure qualité, le lavoir a lui été reconstitué à partir d’informations recueillies auprès de Moutierrois et Moutierroises ayant connu les lavandières qui venaient toutes les semaines battre leur linge. L’eau de la fontaine de Saint Brix possède des vertus et guérit, paraît-il, les maux de dents, de dos et de reins.

.

L'Église Saint-Jacques de Moutiers-les-Mauxfaits

L’église de Moutiers-les-Mauxfaits fut construite en granit, la pierre du pays, au début du XII eme siècle. De type roman poitevin tardif, elle a pu accueillir en 1305 le futur pape Clément V. S’appelant Saint Michel depuis 1451, elle devint l’église Saint-Jacques de par la décision du pape Eugène IV. Pillée par des troupes huguenotes en 1568 et 1622, elle fut transformée en entrepôt suite à la Révolution et enfin ré-ouverte au culte en 1803. A savoir que l’église Saint-Jacques de Moutiers-les-Mauxfaits est classée Monuments Historiques depuis 1908.

.

De nombreuses randonnées

Pour les amateurs de balades et randonnées, il y a de nombreux sentiers pédestres à Moutiers-les-Mauxfaits et aux alentours. Ils vous permettront de découvrir de nombreux éléments du terroir local.

A découvrir près de Moutiers-les-Mauxfaits
Défilez horizontalement