La Guittière : Visite des marais salants et viviers de la Guittière à Talmont
marais salants la guittiere
Votre type d'hébergement
Votre date d'arrivée
Durée du séjour
Camping Vendée » La Guittière

Les marais salants et viviers de La Guittière à Talmont Saint Hilaire

Etangs dans lesquels on fait entrer de l’eau de mer pour produire du sel grâce à l’évaporation de l’eau, les marais salants de la Guittière à Talmont Saint-Hilaire forment aussi un paysage unique et étrange au cœur de l’estuaire du Payré. Les touristes qui séjournent en camping en Vendée peuvent se mêler aux ostréiculteurs et aux sauniers qui y travaillent pour passer une agréable journée au milieu des marais salants et en apprendre plus sur la culture du sel et des huîtres.

marais salants la guittiere

Randonner à travers les marais salants de la Guittière

Pour découvrir l’univers des marais salants, le mieux est tout simplement de s’y balader. Garez-vous sur le parking du port de la Guittière et commencez par traverser le village ostréicole où des huîtres sont cultivées. Un peu plus loin vous passerez devant la maison natale de Saint-Henri Dorie. Continuez à suivre le chemin jusqu’au village de la Guittière où vous pourrez visiter les marais salants puis jusqu’au village d’Ilaude où une petite vue sur le maillage des marais à poissons vous attend. Reprenez vers le nord jusqu’à Moric puis vers l’ouest jusqu’à la Bourie où vous pourrez découvrir l’atelier de l’artiste locale Catherine Cousseau. Un peu plus loin, la passerelle du Cul d’Âne vous permet de traverser les marais humides. Vous longerez ensuite les marais salants exploités par les sauniers locaux. Avant de revenir sur le parking, ne ratez pas la vue sur l’estuaire du Peyré sur la plage du port de la Guittière, classée site remarquable de Vendée. L’été vous aurez peut-être l’occasion de voir les sauniers récolter le sel… D’autres randonnées sont à faire le long du littoral vendéen.

Visiter les marais salants de la Guittière

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur la Guittière, il est possible de faire une visite guidée des marais salants. En 1h30 vous saurez tout sur l’histoire des marais de la Guittière et le travail des sauniers. Pendant tout l’été des visites sont organisées les mardis à 10h30 et les jeudis à 18h. Entre le 15 juillet et le 23 août sont proposées des visites supplémentaires chaque lundi à 8h30 et le vendredi à 10h30. La visite commentée coûte 6€ pour les adultes et 2€ pour les jeunes de 7 à 15 ans. Le point de rendez-vous est devant la salorge, rue des salines. C’est juste au nord du parking du port de la Guittière à Talmont-Saint-Hilaire.

viviers-la-guittiere

Déguster des huîtres aux Viviers de la Guittière

Un des lieux qui attirent le plus les visiteurs à Talmont-Saint-Hilaire est sans conteste les Viviers de la Guittière, où François y élève des huîtres depuis quelques années déjà. Devant le paysage sauvage et authentique des marais on peut y déguster des huîtres bien sûr mais aussi des fruits de mer et des poissons venant de la criée des Sables-d’Olonne pour des prix très abordables. Les Viviers de la Guittière se trouve au bout de la rue des parcs au port de la Guittière. A noter qu’une huître géante de 1,3 kilogramme à récemment été trouvée non loin de là aux Viviers de la Mine!

Si vous séjournez en camping à Talmont Saint-Hilaire, ne ratez pas l’occasion de passer une superbe journée dans les marais salants de la Guittière. Profitez-en aussi pour visiter le château de Talmont.

Mis à jour le Précédent : Le zoo des Sables d’Olonne
paiement camping Vendée

©2019 La Grand' Metairie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Donec accumsan nunc leo diam tempus