Piste cyclable Vendée : Balade à vélo en Vendée sur la Vélodyssée
piste cyclable vendee
Votre type d'hébergement
Votre date d'arrivée
Durée du séjour
Camping Vendée » Piste cyclable Vendée

Balade à vélo en Vendée

Vous êtes en vacances en camping Vendée près des Sables d’Olonne et vous voulez découvrir sa côte et ses paysages dans un périple qui sort de l’ordinaire ? Rangez vos serviettes de plage et sortez vos vélos : la Vélodyssée vous entraîne à travers petits sentiers, forêts, landes et bords de dunes pour une ravissante ballade de 3h, accessible à tous les âges. En selle !

piste cyclable vendee

Rendez-vous aux Sables d’Olonne, en face de la piscine du Remblai, pour le début du périple. L’occasion de faire un détour par le quartier de l’île Penotte, aux murs ornés de fresque de coquillages oniriques, œuvres de Dan Aubrin. Avant le départ, pensez à vous équiper d’un chapeau et d’une gourde d’eau : l’ensemble du trajet est réalisable même pour les enfants, mais représente 44 km. Gare aux insolations et à la déshydratation ! La première partie de la Vélodyssée vous fait longer la mer et de nombreuses criques rocheuses, ainsi qu’une forêt de pins donnant sur les dunes.

En arrivant à Talmont Saint Hilaire, vous découvrirez le lieu-dit Cul d’Ane, qui présente la particularité d’être submersible à certains moments de la journée. Assurez-vous d’y arriver à la bonne heure. A proximité, vous trouverez la pointe de la baie de Cayola, lieu escarpé et naturel d’où vous bénéficierez d’un point de vue imprenable sur la mer. Une fois à Talmont Saint Hilaire, profitez d’une escale bien méritée dans ce village qui offre plusieurs animations pour les petits : l’Aquarium de Vendée avec de nombreux aquariums restituant divers écosystèmes sous-marins, mais aussi le château Richard Cœur de Lion, où se tiennent des spectacles médiévaux et des vols de faucons pendant la belle saison.

Continuez votre parcours et entrez ensuite dans la magnifique forêt domaniale de Longeville, juste après Saint Vincent sur Jard. Ensuite, en suivant le tronçon, vous passez près de la belle plage des Conches, lieu idéal si vous souhaitez vous baigner entre deux étapes. La plage du Veillon, également réputée, est souvent prise d’assaut par les amateurs de surf et autres sports de glisse. Enfin, pour terminer en apothéose votre parcours, ne manquez pas le spot de Bud Bud de la Tranche-sur-mer, station balnéaire où vous pourrez profiter d’un repos bien mérité et de charmantes rues animées pour vous désaltérer ou savourer une glace.

Mis à jour le Précédent : Balades à cheval ou à poney au Pré Danseur | Suivant : Escape game à Talmont en Vendée
paiement camping Vendée

©2019 La Grand' Metairie par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

ut mattis elementum risus. sit velit, elit. id, Phasellus